Renault 25 limousine : luxe et prestige à la française

Nicolas

Renault 25 limousine : luxe et prestige à la française

L’article en bref

La Renault 25 limousine, symbole du luxe français des années 80, alliait élégance et prestige pour séduire une clientèle haut de gamme.

  • Production limitée à 832 exemplaires entre 1985 et 1986
  • Allongement de 22,7 cm par rapport à la R25 standard
  • Équipements luxueux : cuir, bois précieux, sièges électriques
  • Motorisations performantes, dont un V6 Turbo de 182 ch
  • Échec commercial mais succès d’estime auprès des collectionneurs

La Renault 25 limousine incarne le summum du luxe à la française dans les années 80. Nous, passionnés de véhicules d’exception, sommes fascinés par cette création audacieuse de la marque au losange. Alliant élégance et prestige, cette version allongée de la R25 visait à séduire une clientèle haut de gamme, des hauts fonctionnaires aux dirigeants d’entreprise. Plongeons ensemble dans l’histoire de ce modèle rare qui a marqué son époque.

Une limousine française d’exception

Présentée en octobre 1984 et commercialisée à partir de 1985, la Renault 25 limousine fut produite en série limitée de 832 exemplaires entre 1985 et 1986. Cette version exclusive se distinguait par un allongement de 22,7 cm par rapport à la R25 standard, offrant ainsi un espace intérieur digne des plus grandes berlines de luxe.

Assemblée entièrement chez le carrossier Heuliez, renommé pour son savoir-faire, la R25 limousine bénéficiait d’une finition irréprochable. Nous avons eu la chance d’admirer de près l’un de ces modèles lors d’un salon automobile, et nous pouvons vous assurer que le souci du détail était impressionnant.

Un équipement luxueux

L’habitacle de la Renault 25 limousine ne laissait rien au hasard. Voici un aperçu des équipements de série :

  • Sellerie en cuir
  • Inserts en bois précieux
  • Sièges électriques et chauffants
  • Climatisation
  • Système de freinage ABS

La version « Executive » proposait même deux sièges indépendants à l’arrière, transformant l’habitacle en véritable salon roulant. Nous nous souvenons avec émotion d’avoir assisté à l’arrivée d’un ministre dans l’une de ces limousines lors d’une cérémonie officielle.

Une gamme de motorisations performantes

La Renault 25 limousine offrait un choix de trois motorisations, adaptées aux exigences d’une clientèle en quête de puissance et de confort :

Motorisation Cylindrée Puissance
V6 injection 2.7L 144 ch
V6 Turbo 2.5L 182 ch
Turbo Diesel 2.1L 82 ch

Ces motorisations permettaient à la limousine de concilier performances et douceur de conduite, essentielles pour le transport de personnalités.

Un destin particulier

Malgré ses qualités indéniables, la Renault 25 limousine connut un destin pour le moins singulier. Initialement prévue pour être baptisée « Renault 35 », elle fut finalement commercialisée sous l’appellation R25, peut-être pour ne pas trop s’éloigner de son modèle d’origine.

Une clientèle prestigieuse

Le premier exemplaire de la Renault 25 limousine, dans une version blindée, fut commandé par nul autre que le Président François Mitterrand. Cette commande prestigieuse témoignait de l’ambition de Renault de concurrencer la Citroën CX Prestige, alors très prisée des hautes sphères de l’État.

Destinée aux hauts fonctionnaires et aux dirigeants d’entreprise, la R25 limousine se positionnait clairement sur le segment du luxe. Son prix élevé en témoignait : 185 200 Francs pour la version V6 injection et 228 200 Francs pour la V6 Turbo. À titre de comparaison, ces tarifs équivaudraient aujourd’hui à environ 60 000 et 75 000 euros, ce qui reste dans la fourchette des limousines haut de gamme actuelles.

Un échec commercial mais un succès d’estime

Malgré ses atouts, la Renault 25 limousine ne rencontra pas le succès commercial escompté. Sa production fut arrêtée après seulement deux ans, en 1986. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cet échec :

  • Une concurrence rude, notamment de la part de Citroën
  • Un positionnement prix élevé
  • Une image de marque Renault pas encore associée au luxe

Pourtant, avec le recul, nous pouvons affirmer que la R25 limousine a gagné ses lettres de noblesse. Aujourd’hui recherchée par les collectionneurs, elle incarne une certaine idée du luxe à la française des années 80. À titre d’exemple, un exemplaire ayant appartenu à André Trigano, avec 133 000 km au compteur, a été estimé entre 12 000 et 16 000 euros lors d’une vente aux enchères récente.

Renault 25 limousine : luxe et prestige à la française

L’héritage de la Renault 25 limousine

Bien que la production de la Renault 25 limousine ait été éphémère, son influence sur le monde automobile français est indéniable. Elle a ouvert la voie à d’autres modèles haut de gamme de la marque au losange, comme la Safrane et la Vel Satis.

Aujourd’hui, lorsque nous transportons des clients VIP dans nos limousines modernes, nous ne pouvons nous empêcher de penser à cette pionnière. Son confort, son élégance et son prestige ont posé les jalons de ce que nous recherchons encore dans les véhicules de luxe contemporains.

Anecdote personnelle : Lors d’un récent salon dédié aux voitures de collection, j’ai eu la chance de m’entretenir avec un ancien chauffeur de la présidence qui avait conduit une R25 limousine. Il m’a confié que malgré les années, il gardait un souvenir ému de la douceur de conduite et du silence remarquable de l’habitacle, même à haute vitesse.

La Renault 25 limousine reste un symbole de l’audace et du savoir-faire français en matière d’automobile de prestige. Bien que son aventure commerciale ait été brève, elle a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire de l’automobile de luxe. Pour nous, professionnels du transport haut de gamme, elle incarne un idéal de raffinement que nous nous efforçons de perpétuer au quotidien.

Sources :

wiki des limousines

Association des VTC de France

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